Vous pouvez débloquer votre assurance vie en cas de perte d'emploi sans impôt sans payer d'impôts sur les gains. (© DR)
Vous venez de perdre votre emploi ? Vous pouvez liquider votre assurance vie sans impôts pour maintenir votre niveau de vie. Pièges à éviter et procédure à suivre pour profiter de l'exonération en toute légalité.
Les gains générés par votre épargne investie en assurance vie sont exonérés à hauteur de 4.600 euros (célibataires) ou 9.200 euros (couples) par an si vous avez ouvert votre contrat depuis au moins huit ans.
Autre cas d’exonération, moins connu, vous bénéficiez d’une totale franchise d’impôt si vous liquidez votre assurance vie en raison de la perte de votre emploi. Peu importe, dans ce cas, la date à laquelle vous l’avez souscrite et le montant des gains récupérés. Selon son ancienneté, la date de vos versements et le montant placé, vous échapperez à la taxe forfaitaire de 7,5%, 12,8%, 15% ou 35% (hors prélèvements sociaux) ou à la taxation des profits au barème progressif de l’impôt. Une solution intéressante pour compenser, au moins provisoirement, votre baisse de revenus.
Des économies à géométrie variableSupposons que vous ayez hérité de 70.000 euros en 2015 et que vous les ayez immédiatement investis dans une assurance vie. Vous avez placé la totalité de cette somme dans des fonds en unités de compte qui vous ont rapporté 4% par an.
Aujourd’hui, votre contrat pèse 85.200 euros. Si vous décidez de le clôturer, et optez pour l’application du prélèvement forfaitaire sur vos gains, vous paierez 2.280 euros d’impôt (15.200 euros x 15%) et 2.614 euros de prélèvements sociaux (15.200 euros x 17,2%). Soit une imposition totale de 4.894 euros.
En revanche, si la
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer